Vendredi 03 juin, les élèves de 4eC et de 4eD ont passé la journée à Nantes avec pour objectifs de comprendre comment l’enrichissement d’une classe sociale (la bourgeoisie) et la révolution industrielle ont transformé en profondeur à la fois l’urbanisme de la ville et son architecture. En prolongement de l’étude d’un roman naturaliste du XIXe siècle (Germinal de Zola, La Parure de Maupassant) et des points de programme en Histoire-géographie sur l’esclavage et la Révolution Industrielle ( abordée également en anglais lors d’une séquence sur l’ère Victorienne) ; les élèves ont ainsi découvert le Mémorial de l’esclavage de la ville de Nantes, les hôtels particuliers de l’Ile Feydeau et leurs mascarons, un exemple de l’émergence au XIXe siècle des fortunes industrielles nantaises avec l’analyse des vestiges de l’Usine LU, puis l’impact du goût bourgeois sur l’architecture de la ville à travers un rallye dans le centre (place du Commerce, ancien Palais de la Bourse, Place Royale, Théâtre Graslin et Passage Pommeraye). Ensuite, ils ont été amenés à réfléchir aux nouveaux enjeux urbains et architecturaux ( par exemple le tribunal) grâce à un rallye-photo sur l’Île de Nantes, et à comprendre comment, en exploitant ses friches industrielles issues d’un passé révolu, la ville a remodelé son identité autour du tourisme culturel, par exemple avec Les Machines de l’Île et le Carrousel (et ses références à Jules Verne).