Latin ( Option LCA « Langues et Cultures de l’Antiquité »)

Pourquoi faire ou continuer le Latin (option LCA « Langues et cultures de l’Antiquité » )?

D’abord pour faire du français : la grammaire française vient, pour une bonne part, de la grammaire latine ; de plus, les racines grecques et latines sont un véritable trésor, à l’origine d’une multitude de mots en mathématiques, en sciences, en médecine et en droit ! Elles permettent aussi de comprendre comment se créent les mots nouveaux qui enrichissent chaque jour notre vocabulaire : « vidéo, génétique, numérique… »

Ensuite, apprendre la langue latine est également une irremplaçable école de formation intellectuelle, de rigueur et de logique, une école où l’on bannit l’approximation, le hasard et l’à peu près !

De plus, un latiniste pourra mieux comprendre notre patrimoine culturel : la plupart des textes fondateurs de notre civilisation, étudiés en 6°, sont issus de l’Antiquité gréco-latine ; de nombreux vestiges témoignent encore de l’architecture mais aussi de la manière de vivre des Romains ; l’art et la littérature abondent en références aux légendes de la mythologie !

Enfin, faire du latin, c’est se cultiver, élargir ses horizons, être curieux et valoriser son cursus scolaire !

L’option est proposée à partir de la classe de 5ème