Collège Paul Eluard

Collège – Gennes Val De Loire

Anjou
Sélectionnez une page

 

                 

Jeudi 26 janvier 2023, les classes de 3e C et 3e B accompagnées de Mmes Bernard, Guenon-Couturier, Rech, Tricot et de MM. Battais et Gillet ont passé une journée entière au Festival Premiers Plans à Angers.

Dès leur arrivée au matin, ils ont été pris dans une boucle numérique pendant une quinzaine de minutes et laissés éblouis par un spectacle son et laser fascinant ! En effet, la création cinématographique issue du web et les artistes numériques sont à l’honneur chaque année à Angers au mois de janvier pendant « L’Air numérique ». Pour cette 7ème édition, les élèves ont pu découvrir l’installation lumineuse « Ataraxie » de Maxime Houot et du collectif Coin, montrée, pour sa première française, à la Collégiale Saint-Martin (après des présentations à Glasgow, Barcelone et Namur en 2022).

Ensuite, au Centre des Congrès, après une introduction au film faite sur scène par M. Gillet, les élèves ont assisté à la projection de Bienvenue à Gattaca, film de la rétrospective « Double Je(u) », réalisé par Andrew Nicol en 1997 et dont l’exploitation pédagogique sera faite en classe.

L’après-midi a été consacré à la découverte d’une sélection de quatre courts-métrages, présentés dans la catégorie « Films d’écoles européens » et sur lesquels les élèves ont été invités à voter pour exprimer leur avis. L’un des courts-métrages de cette sélection, Carp Xmass, a d’ailleurs reçu le prix Arte lors de la cérémonie de clôture du Festival. Après la projection, des élèves ont assisté à une rencontre avec les réalisateurs ou chefs opérateurs de ces films et ont pu leur poser des questions sur la réalisation.

Enfin, la journée s’est terminée par la projection de Suro, un premier film européen en compétition, du cinéaste espagnol Mikel Gurrea (2022). Ce long métrage a également obtenu un prix lors de la cérémonie de clôture, le prix Scania de la Diversité.

Une longue journée cinématographique qui a permis aux élèves de voir des « cinémas » très variés dans une ambiance festivalière exceptionnelle.

Ci-joint les vidéos de la journée:

 

 

Last but not least, la belle surprise!