Collège Paul Eluard

Collège – Gennes Val De Loire

Anjou
Sélectionnez une page

Des Zetwal plein les yeux !

                 

En ce jeudi 11 mai, et à seulement une heure de car de Gennes, c’est un dépaysement garanti pour nos quatre classes de 5: une plongée au coeur de l’Afrique ! La magie d’une faille spatio-temporelle ? Pas du tout : simplement le retour du Festival Cinémas d’Afrique, qui, comme tous les deux ans, s’est tenu à Angers du  09 au 14 mai 2023 pour sa 19e édition !

Au programme cette année pour nous : une matinée au Grand Théâtre, place du Ralliement, autour de trois courts métrages de rétrospective, traitant de l’enfance, de l’identité plurielle et des relations familiales, avec : On est bien comme ça de Mehdi Barsaoui (Tunisie, 19 min, 2016) ; Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe (France, 21 min, 2017) et Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi (Maroc, 25 min, 2020).

Puis, après un pique-nique joyeux et pas même pluvieux pris dans les jardins du Musée des Beaux-Arts d’Angers, retour à la projection, toujours au Grand Théâtre, avec Simin Zetwal (Regarde les étoiles), un long métrage de David Constantin venu de l’Ile Maurice (90 min, 2022), en créole, qui nous invitait à embarquer à bord d’une improbable voiture luminescente customisée comme jamais vu pour une incroyable odyssée nocturne mêlant réalités sociales, désirs d’ascension et de réussite, croyances et mondes parallèles, conflits et réconciliations : un voyage poétique et quasi métaphysique au bout duquel deux personnages que tout oppose finissent par se rencontrer réellement. Une projection étonnante et un peu désarçonnante pour nos élèves, mais riche et prolongée par un échange convivial et pertinent avec le réalisateur, David Constantin, au cours duquel nos élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient en tête, y compris les plus incongrues ou les plus drôles !

Merci à l’Association Cinémas d’Afrique, pour porter avec toujours autant d’énergie et d’enthousiasme, ce beau festival ; ainsi qu’à ses partenaires, dont la Mairie d’Angers et les équipes du Grand Théâtre, pour leur accueil. Merci au Collège Paul-Éluard, au F.S.E. et à l’A.P.E., pour leur soutien logistique et financier, sans lequel cette sortie n’aurait pu voir le jour. Merci aux collègues accompagnateurs pour l’encadrement ; ainsi qu’aux Parents d’élèves pour leur implication dans la gestion des retours de nos 5e. Enfin, et surtout, merci à nos élèves des classes de 5eA, 5eB, 5eC et 5eD, dont l’excellente tenue en tant que spectateurs, l’enthousiasme et la curiosité nous confortent dans la certitude que l’étude du cinéma en classe reste toujours une très efficace porte d’entrée pédagogique pour les faire écrire, réfléchir, mûrir, grandir et s’ouvrir au monde !

À dans deux ans, nous l’espérons, pour de nouvelles aventures !

Ci-dessous la vidéo de cette journée: