Lundi 24 janvier
Dans le cadre du projet Une Journée Particulière, les élèves de 3E accompagnés de M.Gillet et de Mme Rech, ont passé la journée au Festival Premiers Plans.
Après la projection dans la matinée du Petit Fugitif (réalisé en 1953 par Morris Engel et Ruth Orkin), ils ont découvert la création immersive numérique de Guillaume Marmin intitulée 1.3 seconde à la Collégiale Saint Martin.
L’après-midi, ils ont participé à l’atelier « De l’écrit à l’écran ». Lors de cet atelier, deux actrices ont lu le scénario du court métrage Au revoir Paris de Coralie Majouga (hors compétition). Les élèves ont découvert ensuite son adaptation cinématographique et ont pu échanger avec la réalisatrice ainsi qu’avec Mely Bourjac et Capucine Valmary, les deux actrices ayant lu le scénario et Steve Achiepo, le réalisateur et comédien qui les a dirigées pour préparer cette lecture. Ce court métrage avait reçu le prix du public lors de sa première diffusion au festival en 2018.
Vendredi 28 janvier
Les classes de 3E et 3B accompagnées de Mmes Guenon Couturier, Kolendowicz, Rech et de MM Gillet et Battais ont assisté le matin à la projection de Thelma et Louise (réalisé par Ridley Scott en 1991) au Centre des Congrès.
L’après- midi, les élèves ont vu une sélection de quatre courts métrages présentés dans la catégorie films d’école et ont pu voter après chaque visionnage. L’un des courts métrages découverts à cette occasion, Appels sortants, a d’ailleurs reçu le prix spécial du jury lors de la cérémonie de clôture du festival.
La journée s’est terminée au cinéma Pathé avec la projection du film Le monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas réalisé en 2021.
C-joint des vidéos de ces journées.